mardi 6 mai 2008

Omega-3

Extrait de l'article paru dans : Biological psychiatry

Volume 61, Issue 4, Pages 551-553 (15 February 2007)

Traduit de l'anglais

Supplémentation en Omega 3 chez les enfants autistes : une étude en double aveugle, randomisée, avec contrôle placébo

Postulat de départ : de plus en plus de faits tendent à montrer que les déficiences en omega 3 peuvent contribuer aux troubles neurodévellopementaux de l'enfance.

Méthode :

Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo d'une durée de 6 semaines a été faite pour analyser les résultats de complémentation d'1.5 g d'acides gras (.84 g EPA et 0.7 g de DHA) chez 13 enfants (âgés de 5 à 17 ans) autistes souffrant également de troubles sévères du comportement, d'agressivité, ou une auto-agressivité. Les resultats ont été mesurés selon l'ABC (Aberrant Behavior Checklist) au bout de 6 semaines.

Résultats :
Nous avons observé un avantage au groupe complémenté en acide omega 3 par rapport au placébo pour l'agressivité et les stéréotypies. Des mesures répétées ANOVA ont indiqué une supériorité du groupe complémenté en omega 3 par rapport au placébo pour l'hyperactivité. Aucun effet secondaire négatif n'a été noté dans les 2 groupes.


Conclusions

Les résultats de cette étude fournissent une évidence préliminaire que la complémentation en oméga 3 peut être un traitement efficace pour les enfants autistes.

L'article se trouve à l'adresse :

http://www.journals.elsevierhealth.com/periodicals/bps/article/S0006-3223(06)00591-9/abstract

Aucun commentaire: