vendredi 2 mai 2008

« Gut and psychology Syndrome » du Dr Natasha Campbell- McBride


Le Dr Campbell a créé une clinique à Cambridge spécialisée dans la nutrition pour les enfants autistes, ADHD ou TED. Elle est elle-même maman d’un enfant autiste qui a récupéré grâce à l’approche biologique. Elle est médecin, neurobiologiste et nutritionniste.

Le livre se compose de 3 parties :

  1. Que se passe-t-il
  2. Traitement : régime et compléments alimentaires
  3. Différents problèmes

1. Que se passe-t-il

D’après elle des pathologies comme l’autisme, l’asthme/eczéma, TDAH/ dyspraxie/dyslexie, autisme et allergies se recoupes et ont toutes une composante commune : la source des problèmes se trouve dans les intestins. Elle explique le fonctionnement de notre système digestif. Les intestins sont peuplés de colonies de microbes. Un adulte en bonne santé à environ 1.5 à 2 kgs de bactéries dans l’intestin. Parmi ces bactéries ont trouve les « bonnes » bactéries : bifidobactéries, lactobactéries, propionobactéries, certaines espèces d’E.coli, peptostreptococci et enterococci. On trouve aussi les « mauvaises » bactéries comme peptococci, staphylococci, stretococci, bacilles, clostridia, levures, etc. En fait on ne connait pas toutes les espèces de bactéries vivant dans notre intestin. Un intestin en bonne santé comporte des bonnes comme des mauvaises espèces, qui vivent dans un certain équilibre. Cependant certains facteurs peuvent rompre cet équilibre, en particulier l’usage d’antibiotiques. L’enfant nait sans aucunes bactéries et acquière ses premières lors de la naissance, puis ensuite via le lait maternel. Plusieurs facteurs font que les jeunes bébés d’aujourd’hui ont plus de risque d’avoir une flore intestinale déséquilibrée dès leur naissance : l’utilisation de la pilule par la mère détruit sa flore intestinale, la mère du fait de l’usage d’antibiotiques aura peut etre déjà une flore déséquilibrée, si elle est allergique ou asthmatique cela signifie que sa flore est déjà déséquilibrée. En plus l’alimentation via des laits artificiels au lieu du lait maternel ne fait qu’empirer les choses.

De l’équilibre de la flore intestinale dépend aussi la bonne santé du système immunitaire. Un enfant qui dès le départ à une flore déséquilibrée va donc plus facilement tomber malade. Souvent les enfants autistes dès le sevrage du lait maternel attrapent des otites à répétitions, soignées par antibiotiques, qui ne font qu’aggraver leur flore déjà déséquilibrée. Leur système immunitaire fonctionnant déjà anormalement, ils sont plus susceptibles que d’autres d’avoir des réactions anormales aux vaccins.

2. Traitement

a) Régime

Elle ne préconise pas le régime SGSC mais le régime anti-Candida que l’on appelle aussi régime SCD (specific carbohydrate diet, régime qui limite l’apport en glucides, en particulier les glucides complexes).

Le régime SCD consiste à supprimer :

- Toutes les céréales, y compris le riz ou le quinoa ou le millet (qui eux sont utilisés dans le régime SGSC)

- Tous les végétaux contenant trop d’amidon, comme les pommes de terre

- Tous les sucres ou aliments contenant du sucre

- Les haricots farineux comme le soja

- Le lactose et tout ce qui contient du lactose

- Il ne faut pas utiliser d’aliments préparé du commerce (y compris SGSC).

Ce n’est donc pas la caséine qui est visée ici mais le lactose. Elle explique par eg que l’on peut rapidement utiliser une fois que le régime est en place du beurre, qui ne contient pas de lactose (et très peu de caséine aussi d’ailleurs) car il faut mieux utiliser pour faire cuire ses aliments des graisses animales qui ne se dénaturent pas trop à la cuisson, que des graisses végétales. Elle conseille même après quelques mois de régime de réintroduire les yaourts, et quelques fromages (crus non pasteurisés). Elle conseille l’utilisation de jus de fruits frais pressés maison (pour éviter le processus de pasteurisation qui détruit beaucoup de vitamines).

Parmi les aliments les plus recommandés : les viandes et poissons, les œufs, les légumes frais (sans amidon), tous les fruits, certains haricots et lentilles, le miel. Elle donne pas mal de recettes. Par eg elle prépare sa farine à base de poudre d’amandes.

Personnellement je n’ai pas essayé de faire ce régime avec mon fils et j’avoue que je n’essaierai même pas, mais j’en comprends la logique dans une lutte contre les candidas. Je pense que le régime SGSC et la suppression de certains autres aliments auquel l’enfant peut réagir + la suppression des aditifs alimentaires et donc effectivement des plats préparés du commerce et le passage à une nourriture presque exclusivement biologique, plus l’utilisation d’enzymes alimentaires, dont no-fenol qui a a priori a peu près la même fonction que le régime SCD car il aide à lutter contre les levures et à digérer les glucides complexes. La xylanase qui compose no-fenol aide à la décomposition de la paroi des cellules des glucides complexes.

Mais pour quelqu’un qui n’a même pas démarré le régime SGSC, pourquoi ne pas essayer le régime SCD, cela ne doit pas être plus dur.

b) Les probiotiques

Ils sont une partie indispensable de son protocoles et doivent être administré chaque jour, à raison pour un adulte de 20 milliards de bactéries, et en commençant très progressivement pour éviter la réaction (le die-off).

c) Les acides gras

Elle explique le problème du à l’hydrogénation des graisses végétales qui se fait par adjonction d’une molécule d’hydrogène aux graisses en présence de nickel, aluminium et autres métaux lourds. Et la nécessité de donner des Omega 3 et Omega 6.

Pour elle il est relativement inutile de complémenter en vitamines « comprimés » qui ne sont pas aussi bien absorbées par l’organisme que les vitamines fournies par l’alimentation. Elle déconseille la chelation aussi, en raison des risques associés, et surtout du fait que la chelation ne résout pas le problème principal qui est que l’organisme de ces enfants ne detoxifie pas assez bien de lui-même entrainant par la même une accumulation d’éléments toxiques dans l’organisme. Il est plus logique selon elle de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme de manière à ce qu’il effectue le travail de détoxification.

Elle rappelle qu’il est important d’alléger la charge toxique en général : en faisant attention aux produits d’entretien ou de soin que l’on utilise en privilégiant les produits biologiques qui ne contiennent pas les éléments les plus problématiques. Ceux-ci sont le SLS (sodium lauryl), le fluor (néfaste même pour les dents en fait), le titanium dioxide, la lanoline, souvent contaminée par du DDT, la saccharose (cancérigène), le formaldelahyde, l’aluminium ou autres métaux que l’on trouve dans certains produits cosmétiques (déodorants et maquillages en particulier). Pour prendre son bain elle recommande du bicarbonate de soude.

Et le dernier chapitre se termine par quelques mots sur l’éducation, à ne pas négliger !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Le livre de Natasha Campbell est disponible en français :
Le syndrome entéropsychologique
Dr Natasha Campbell-McBride,
Ed. Nutrition Holistique
www.nutrition-holistique.ch