jeudi 1 mai 2008

Début de blog

J'avais créé il y a des années de cela un site web sur la biologie de l'autisme, puis je l'avais arrêté, pour des raisons personnelles. Mon fils étant perdu la grande majorité de ses symptômes autistiques et menant une vie "normale", j'avais envi de passer à autre chose, et puis, le site contenait trop d'informations personnelles et comme mon fils devenait adolescent, je m'étais dit que c'était à lui de dire ou ne pas dire à ses amis qu'il était autiste. Et étant donné que l'autisme n'a pas bonne presse en France, il faut mieux que cela ne se sache pas trop, surtout quand vous n'êtes ni typiquement autiste ni typiquement "neurotypique", mais quelque part entre les deux.


Mais plusieurs années plus tard j'en arrive à un constat : aux US ou dans les autres pays anglophones les approches biologiques sont non seulement reconnues, mais de plus en plus acceptées même par une partie du corps médical. De plus en plus de livres sortent, écrits entre autre par des parents (ou grands-parents) d'enfants autistes qui étaient aussi médecins ou psychiatres. Avec une prévalence de 1 pour 166 (certains sites 1/150), tout le monde est touché, et lorsqu'un quelqu'un est à la fois médecin et parent, il ne va pas hésiter à tout essayer, y compris un régime alimentaire, pour aider son enfant. Mais en France rien n'a bougé ou presque. Plusieurs études "scientifiques" affirment même haut et fort qu'il est "scientifiquement prouvé" que le régime sans gluten et sans caséine n'est pas efficace. Mais l'approche préconisée par le DAN ne se limite pas au simple régime SGSC et est beaucoup plus complexe que cela, il peut y avoir d'autres aliments auquel l'enfant est intolérant (il existe en fait plusieurs régimes possibles) et surtout le régime doit être individualisé en fonction de l'enfant, et également complété par des soins médicaux (même s'il s'agit de médecines "douces") visant à restaurer l'équilibre de la flore intestinale et assurer une meilleure digestion des aliments (via des probiotiques ou des enzymes alimentaires).


Il est probable qu'une majorité du corps médical n'approuvera pas pendant encore longtemps les approches biologiques de l'autisme. Et pourtant elles aident certains enfants, pas tous malheureusement et pas dans la même mesure pour chacun, mais en tout cas certains parents ont envi d'essayer.

Etant donné que je continue à me tenir régulièrement informée sur l'approche biologique, à la fois via les sites web et en lisant les livres qui sortent sur le sujets aux US ou en Angleterre, je me suis dit que le blog était une bonne solution pour faire partager mes lectures à d'autres, et donner d'autres informations sur le régime et l'approche biologique de l'autisme.


Une mise en garde toutefois pour les parents qui seraient nouveaux à ce type d'approche : n'essayez pas tout et n'importe quoi, lisez, réfléchissez, faites votre propre synthèse et vos choix. Si tout vous parait très complexe, allez y progressivement (voir le protocole de Sunderland qui est bien pour le type de démarche qu'il propose). Plus cher ne veut pas dire forcément mieux, et l'efficacité de ce que vous choisissez pour votre enfant n'est pas proportionnelle à l'argent que vous y dépensez ! Avant tout, informez vous.

Aucun commentaire: