jeudi 1 mai 2008

Caséine

Pour la caséine comme pour le gluten, le régime n’est efficace que s’il est appliqué à 100%. La moindre molécule de caséine ou de gluten (le lait présent dans un bonbon au chocolat au lait, par exemple) peut suffire à provoquer une rechute qui peut durer plusieurs jours. Pour le gluten, la rechute peut aller jusqu’à plusieurs semaines. Par conséquent, si l’enfant mange des produits contenant du gluten ou de la caséine, ne serait-ce qu’une fois par semaine, c’est comme s’il ne faisait pas le régime.

Il existe beaucoup de sources cachées de gluten et de caséine. Afin de vous aider, nous avons essayer d’en faire une liste, non exhaustive à ce jour. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le fabriquant d’un produit. Soyez très vigilant et systématique. Il peut être souhaitable d’utiliser des enzymes alimentaires pour éviter ou minimiser les conséquences d’une absorption accidentelle de traces de caséine ou de gluten. Nous y reviendrons plus bas.

Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’une alimentation sans produit laitier entraîne un déficit en calcium. Nous soulignons le fait que le rôle des produits laitiers en tant qu’apport de calcium est très contesté par certains auteurs. Ceux-ci pensent au contraire que le lait cause une décalcification. Les plus gros consommateurs de produits laitiers sont aussi les pays dans lesquels l’ostéoporose est la plus fréquente. Nous vous recommandons bien sûr de consulter des professionnels à ce sujet, et également de vous renseigner par vous-même. L’ouvrage d’Anne Laroche-Walter « Lait de vache : blancheur trompeuse » préfacée par le Dr Jean Seignalet vous donne certaines informations complétées par une bibliographie.

Assurément, le lait maternel est l’aliment idéal pour le nouveau né.


Le lait de vache, destiné au veau qui grossit d'un kilogramme par jour pendant six mois, est-il adapté au bébé et à l'homme,
seul mammifère à se nourrir du lait d'une autre espèce ? De nombreuses recherches ont conduit médecins, hygiénistes et chercheurs à soupçonner la nocivité du lait de vache et à le considérer comme un aliment non spécifique à l'homme, responsable de nombreuses pathologies. Cette idée renverse ce que la médecine croyait savoir, heurte nos croyances et notre relation affective au lait et rend difficile un nouveau regard sur cet aliment et les changements alimentaires qui en découlent. Mais pour beaucoup la santé est à ce prix. (commentaires Alapage.com)

• éditions JOUVENCE
• date de parution : 01/11/1998

n 1. aQU’EST-CE QUE LA CASÉINE ?

On trouve la caséine dans tous les produits laitiers et pas uniquement dans le lait de vache comme certains le pensent. Le lait de chèvre ou le lait de brebis en contiennent également. Il faut donc éliminer tous les yaourts, le beurre ainsi que les fromages.

Il faut absolument éliminer tous les produits contenant de la caséine ou des additifs avec de la caséine :

TOUS LES PRODUITS LAITIERS, PEU IMPORTE L’ANIMAL (vache, chèvre, brebis, jument, etc.) ;

Les laits à 3,25%, 2% ou 1% de matière grasse, écrémés ou en poudre, concentrés, évaporés ou stérilisés (UHT) ;

Lait de beurre, yaourt, laits frappés, tous les fromages, crème, crème fouettée, crème glacée, yaourt glacé, crème sûre, Minigo, Yop, Quark, Ricotta, etc.

Soupes : éviter de les épaissir avec du lait ou de la crème ;

Légumes : éviter de les servir avec une sauce épaissie avec du lait, de la crème ou tout autre ingrédient exclu ;

Éviter les matières grasses (ou contrôler les ingrédients pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de caséine) : sauce à salade, vinaigrettes et mayonnaises commerciales, beurre, margarine ;

Lait malté, boissons lactées à base de poudre de chocolat, trempettes à base de fromage, fondue au parmesan, lactose, lactoglobuline, lactulose, lactosérum, petit-lait, caséine de présure ;

Ingrédients indicateurs de caséine dans les produits commerciaux : lactosérum (tout les lactosérums contiennent de la caséine, toutes les formes de caséate, phosphate de lactalbumine, saveur artificielle de beurre, gras de beurre, dérivés du lait, présure).

Sources cachées de caséine auxquelles il faut faire particulièrement attention (en cas de doute, ne pas hésiter à contacter le fabriquant du produit) :

- les sauces,

- les condiments,

- le thon en boîte (contient parfois de la caséine),

- la colle blanche,

- la pâte de tomate,

- la nourriture en flocons pour poissons tropicaux,

- les saveurs et couleurs naturelles ou artificielles,

- la nourriture frite au restaurant (contamination croisée),

- les épices moulues commerciales,

- les lotions, crèmes et cosmétiques,

- les vitamines,

- la pâte dentifrice et rince-bouche,

- les médicaments (en vente libre et sous prescription :
agent de remplissage),

- la nourriture cuite sur le grill au restaurant (contamination croisée),

- les bonbons,

- l’hostie.

- la gomme à mâcher,

n 1. bPAR QUOI REMPLACER LES PRODUITS LAITIERS ?

Vous trouverez, en particulier dans les magasins biologiques et diététiques, de nombreux aliments susceptibles de remplacer le lait. Voici une liste indicative (note : certains parents déjà avancés dans le régime n’utilisent pas certains aliments mentionnés ci-dessous. Mais à cette première étape, vous pouvez les conserver, l’utilité de leur suppression ou non sera à envisager plus tard) :

le lait de riz,

le lait de soja (*),

le lait d’amande (*),

le lait de noisette (note : vérifiez la composition de celui que vous pouvez trouver en France),

les yaourts de riz ou de soja (les choix en magasin biologique sont nombreux),

les substituts de lait pour nourrissons (à base d’amande, soja, riz, etc., en vente dans les magasins biologiques).

(*) de nombreux enfants autistes sont également intolérants à ces produits, nous vous conseillons donc de les utiliser avec parcimonie et pour le soja de faire attention qu'il ne soit pas génétiquement modifié.


Aucun commentaire: