mercredi 14 mai 2008

Autisme : une fatalité génétique ? : L'enquête d'une mère : des vérités qui dérangent




de Marie-Christine Dépréaux (Auteur)

Descriptions du produit
Présentation de l'éditeur
Mère de trois enfants dont l'aîné est autiste, Marie-Christine Dépréaux passe le plus clair de son temps à rechercher, traduire et analyser tout ce qui, depuis 8 ans, a trait aux approches biomédicales de l'autisme, mené à un niveau de qualité scientifique acceptable et appuyer par de solides références médicales et surtout d'aller jusqu'au bout.
Si la littérature anglaise sur cette vision de l'autisme abonde de témoignages autant de parents que de médecins, si des débats ont lieu aussi bien au niveau du gouvernement que des médias anglophones tant radiophoniques que télévisuels, rien de similaire n'existe pour un auditoire francophone.
C'est pourquoi elle décide de se lancer dans l'aventure du livre parce qu'elle aurait aimé découvrir il y a 20 ans, provoquant débats sérieux et fournissant une promotion sur le sujet.
Elle s'insurge enfin contre le discours immuable et fataliste entendu trop souvent sur l'autisme: fatalité génétique, non! Trop simpliste!
Elle nous révèle qu'existe un microcosme médical à l'origine des nouvelles approches biomédicales de l'autisme.
Souhaitons que les membres du DAN (Defeat Autism Now) soient ces scientifiques d'avant-garde qui, avec le concours des parents d'enfants autistes, réveilleront la communauté scientifique endormie afin de vaincre l'autisme des personnes déjà atteintes et d'en déterminer l'origine pour éviter de nouvelles victimes.

"Certains scientifiques ont l'esprit tranquille (croient-ils): ils savent et poursuivent leurs travaux et enseignements dans le confort du sommeil dogmatique. Si l'on se réfère à l'histoire des sciences, leur position n'est pas forcément légitime."

Aucun commentaire: